Le chemisier Adélise du livre "Passez votre CAP couture avec Artesane.com".

J'ai reçu au mois de novembre dernier de la part de mon amoureux le livre "Passez votre CAP couture avec Artesane.com" de Christine Charles.
Ce livre reprend la matière des épreuves du certificat d'aptitudes professionnelles en couture floue délivré par la France. Parmi les modèles à réaliser pour mettre en oeuvre les différentes techniques à maitriser pour passer l'examen se trouve bien entendu la chemise.
Le modèle proposé est le chemisier Adélise que j'ai décidé de réaliser en taille 36.
La difficulté des modèles à réaliser va crescendo en avançant dans le livre, on commence par une jupe, puis une robe simple, puis une robe plus complexe... et ainsi de suite.
Le chemisier arrive à la fin de la première moitié du livre.

En effet, le chemisier est un vêtement complexe composé :
- d'une patte de boutonnage qui peut être rapportée ou à même dans le cas du chemisier Adelise,
- d'un col et un pied de col,
- des poignets avec fentes proposées ici en plusieurs versions : indéchirables simples, passepoilées ou avec patte capucin.
A ces éléments s'ajoute des techniques qu'on retrouve dans d'autres vêtements comme:
- le montage de manche
- la réalisation de boutonnières
- la pose de boutons
- la confection d'un ourlet
- le montage d'un empiècement.

Le modèle Adélise est proposé dans une version bicolore que j'ai décidé de maintenir en choisissant un coton en popeline blanche et un coton fleuri acheté chez Nomura à Kyoto.
J'avoue n'être pas peu fière de cette association, je l'adore.
J'ai complété les fournitures par des boutons achetés chez Veritas pour la patte de boutonnage et d'autres plus petits pour les poignets que j'ai ramené l'été dernier d'un marché textile de Corée du Sud.
J'ai décidé de réaliser la version avec les fentes de manches passepoilées car je n'en avais jamais réalisées; ça me faisait un petit challenge en plus.

Planche à patron
La planche de patron fournie avec le livre reprend uniquement la taille 38. J'ai donc téléchargé sur le site de Artesane la taille 36 que je voulais réaliser.
J'ai découpé les pièces directement depuis mon impression, les marges étant comprises, c'était plus facile.
Il est possible de télécharger uniquement la taille souhaitée ou une planche reprenant toutes les tailles.

Gamme de montage
Le livre nous donne des explications sous forme de gamme de montage que l'on pourrait retrouver dans l'industrie textile.
Au fur et à mesure des leçons, on se familiarise à l'utilisation des symboles et du jargon lié à l'industrie textile.
Par exemple, un symbole représente l'endroit du tissus et un autre l'envers. De même, au fur et à mesure des leçons, les techniques (et symboles) déjà rencontrés ne sont plus illustrés et/ou expliqués. Le but étant qu'à la fin des leçons, on puisse passer son examen mais aussi que l'on puisse assembler un vêtement avec une gamme de montage type industrie.
Pour ma part, je trouve que les explications sont claires, je n'ai rencontré aucune difficulté à monter mon chemisier même les fentes passepoilées, que je trouve bien réussies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,