Je teste la blouse créée par Nerida Hansen dans un coton japonais

Lorsque j'ai commandé la collection de Nerida Hansen j'ai eu l'occasion de commander un patron édité spécialement pour l'occasion, il s'agit de la blouse : Festival! 

Je n'ai pas été déçue quand je les ai reçus car j'avais envie de coudre une blouse simple (entre deux projets plus complexes 😂) et avec des manches larges. C'est typiquement le modèle de blouses que j'aime porter au printemps et en automne et qui s'accorde super bien avec des gilets sans manches quand on a un peu froid. 

J'ai donc voulu tester le patron avant de vous le proposer puisque je n'avais jamais travaillé avec les patrons de Nerida même s'ils avaient bonne presse, un test s'imposait! 

En plus, j'avais repéré un petit coton japonais qui me faisait de l'oeil depuis un moment, et qui me narguait de loin...  Bref, j'ai craqué et je te raconte mon aventure couturesque! 


Le modèle

La blouse Festival de Nerida est un modèle relativement simple mais très efficace! 

En effet, elle possède des pinces poitrine pour créer un joli volume et un col en V décolleté comme j'aime (ni trop ni trop peu). Son petit effet est donné par des manches large mais surtout par son jeu de plis sur la tête de manche que je trouve réussi et très original. 

Les finitions proposées sont intéressantes car elles incluent une parementure de bas de manches mais aussi du biais pour le col. 

Je trouve que ce modèle est un bon basique et permet de découvrir de nouvelles techniques de finitions surtout si vous n'avez pas l'habitude de coudre des vêtements. 


Informations pratiques pour coudre le modèle

Ce modèle est vendu uniquement en patron pochette sur la boutique web et en boutique physique. J'ignore si d'autres merceries le propose étant donné que ce modèle est propre à la collection de tissus édités spécialement pour l'Europe. 

Le modèle est disponible de la taille XXS à XXL. Je vous ai mis le tableau de correspondance ci-dessous car le patron est australien. 


Le patron se présente sous forme de pochette A4 dans laquelle est glissée la grande feuille de patron qui est très lisible. Les explications en anglais (pas de panique) sont imprimées au dos de la planche de patrons. Il y a également des schémas explicatifs qui rendent le montage très simple. 

Comme les explications sont en anglais et que tout le monde n'est pas familier avec les langues étrangères, je vous ai fait un tutoriel de montage plus bas en français... oui, oui, je suis comme ça 😊 

Dans le panier de la couturière

Nerida conseille le coton, le lin, les mélanges coton lin... Pour compléter, je dirais qu'il faut un tissu de poids relativement léger à moyen avec de la tenue. En effet, c'est une blouse qui joue sur les volumes et les plis, il faut donc un tissus qui permette de mettre en valeur ces spécificités. 

Une popeline de coton, un chambray, un lin, un lin viscose, un lin coton, un satin de coton, et pour celles et ceux qui aiment la fluidité, je pense qu'elle pourrait être pas mal aussi dans un twill ou un crêpe de viscose tout en sachant que les manches auront alors moins de volume. 

Il vous faudra également un peu de thermocollant, du bais de 20mm et du fil de bonne qualité. 

Mes fournitures

J'ai choisi de travailler avec un joli coton japonais imprimé de mini fleurs de camélia (tsubaki) stylisées. J'adore le motif de camélia. C'est un motif très présent sur les tissus japonais car les camélias à fleurs rouges poussent à l'état sauvage au Japon. De plus, il est la fleur des samouraïs qui voyaient dans les pétales de ces fleurs rouges une ode à la fugacité de la vie. D'ailleurs saviez-vous que le thé vient aussi d'une variété de camélia? ... Je m'égare alors après cette aparté horticole, revenons à ma blouse!

J'ai choisi du thermocollant H200 blanc pour ma parementure et du fil Gütermann n°156. 

Comme j'ai surfilé mes pièces à la surjeteuse, j'ai également utilisé des cônes rouges. 

Je n'ai pas utilisé de biais car j'ai recréé une parementure dos, je t'explique plus bas comment la réaliser. 


Niveau de difficultés et points techniques


La blouse est relativement simple à réaliser et se compose de 7 pièces:

- d'un dos au pli
- d'un devant au pli
- de deux manches
- de 2 parementures de manches
- d'une parementure devant

et pour moi une parementure dos en plus à la place de la finition au biais; j'ai donc 8 pièces. 

Les points techniques sont:
- la couture des pinces
- la réalisation des plis de tête de manches
- la réalisation de parementures encolure et bas de manches
- la réalisation d'ourlet

Comment réaliser la pièce de parementure dos?

Pour retracer la parementure dos, vous aurez besoin d'un peu de papier de coupe, d'un crayon, et d'une règle japonaise et éventuellement un perroquet. 

Prenez votre pièce dos et retracez une ligne à 6,5cm de l'encolure en respectant la courbure. 

Une fois cette pièce tracée sur le dos, recopiez la sur un petit morceau de papier de coupe. 

N'oubliez pas d'y indiquer le droit fil et le symbole de couper au pli. 

Tadam la parementure dos est réalisée!

Tutoriel de montage

Comme je vous le disais, le patron est en anglais 😊 alors je me dévoue et vous ai préparé un tutoriel simplifié en français (je n'y indique pas les étapes de repassage, ni de surfilage... ça vous savez 😊). 

Après avoir coupé l'ensemble des pièces et thermocollé vos deux pièces de parementures, assemblez les épaules devant et dos endroit contre endroit. Faîtes de même avec la parementure dos et devant. 
Ensuite, cousez les pinces poitrine et repassez les vers le bas. 

Assemblez endroit contre endroit la parementure au corps à 0,8cm (bord de pied), dégarnissez la couture et crantez bien les arrondis et le "V" du col. Retournez la parementure vers l'intérieur du vêtement et repassez bien. Fixez la parementure aux épaules du corps pour qu'elle ne bouge plus. Assemblez les côtés endroit contre endroit. Tadam le corps est presque déjà terminé! 

Passons aux manches! Préformez les plis des manches en respectant bien le sens des flèches indiqué sur le patron, et piquez les plis dans la marge (à 0,5cm) de manière à les soutenir. Ensuite, préparez un fil de fronce à 0,8cm pour froncer légèrement la tête de manche et ainsi résorber l'embus. Assemblez les manches au corps. 

Pour la finition de manche, préformez 1cm de rentré aux parementures de bas de manches (sur le côté le plus arqué/le plus court). Fermez les parementures de bas de manches pour obtenir un cercleCousez le bas de manche (la partie la plus longue de la parementure) aux manches endroit contre endroit. Placez la parementure de bas de manche à l'intérieur du vêtement et repassez bien. Epinglez votre parementure à la manche (le fameux cm préformé) et piquez sur le cm de rentré déjà préformé pour créer une belle finition. Tadam la manche est terminée et quelle beauté! 

Préparez un ourlet au fer pour le bas du corps et piquez. J'ai choisi de faire un ourlet de 2X1,5cm pour ma version. 

Il n'y a plus qu'à défiler! 

Mon expérience couture

J'ai vraiment bien aimé coudre et découvrir une nouvelle marque de patron de couture. Je suis ravie de ma petite blouse rouge fleurie.

J'ai mis environ 1h pour lire et décalquer le patron un soir à la maison en regardant du coin de l'oeil un reportage. 
J'ai cousu environ deux heures le dimanche (pour mon anniversaire 😂): j'ai surfilé mes pièces, cousu les pinces, assemblé le corps, et préparé les plis des manches. J'ai thermocollé ma parementure et assemblé les épaules de celle-ci. 

J'ai cousu 1h le lundi matin où j'ai cousu la parementure au corps, les plis des manches, et assemblé les manches au corps. J'ai surfilé le tout. 

Le mardi matin, j'ai terminé le bas des manches et réalisé l'ourlet. J'ai évidemment bien repassé le tout. Cela m'a pris environ 1h30. 

Et tadam, finalement il n'aura fallu 5h30 pour ce projet très chouette à réaliser. 


Alors est ce que vous aimez cette petite blouse?

Moi, je me sens super bien dedans! J'ai vraiment bien aimé cette petite cousette détente 😊 avant un plus gros projet mais peut-être avez vous déjà deviné ce que je couds cette semaine 😂... sinon on en parle ce soir sur instagram!

Allez à vous! Et à vos aiguilles! 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,