Concours Epoque : je couds ma version en tissus japonais

Quand Coralie m'a demandé d'être partenaire de ce super concours, j'ai tout de suite dit oui car j'adore les jolis patrons qu'elle nous propose chaque mois. Ce sont toujours de supers patrons bien taillés et modernes. En plus, Epoque me plait particulièrement grâce à ces 18 déclinaisons! Alors vous êtes prête à coudre Epoque et gagner de superbes prix? Moi oui! Et pour les filles de l'atelier, on peut le coudre ensemble et faire une photo de groupe... alors qui se lance?

Le modèle

Le patron Epoque est une ode à l'élégance victorienne revisitée aux goûts du jour.  

Il est proposé avec 3 possibilités d'encolures différentes, 2 propositions de manches, et 3 propositions de corps. En les combinant, on obtient 18 possibilités avec le même patron, alors il est temps de s'amuser ! 

Parmi les cols vous aurez le choix entre une encolure en V flatteuse, un col claudine intemporel et ultra féminin ou un col montant froncé pour ajouter une touche de sophistication.

Pour les manches, nous avons le choix entre manches ballon pour une élégance romantique ou des manches gigot pour une allure plus audacieuse et très actuelle.

Enfin pour le corps, nous avons le choix entre une silhouette simple, une blouse à basque pour une touche féminine ou une robe pour une élégance victorienne complète été comme hiver.

Informations pratiques pour coudre ce modèle

Ce patron est disponible gratuitement sous format PDF sur le site de Coralie Bijasson jusqu'au 19 mars pour participer au concours. Ensuite il deviendra payant. 

Epoque est catégorisé en niveau difficile mais j'opterai plus volontiers pour intermédiaire/confirmé car les déclinaisons permettent de créer des versions plus ou moins difficiles. N'ayez donc pas trop de craintes à vous lancer.

Les tailles disponibles vont du du 34 au 48

Dans le panier de la couturière

Pour coudre Epoque, vous aurez besoin :

- de tissus
- de boutons
- de thermocollant adapté à votre choix de tissus
- du droit fil thermocollant (option col V)
- de biais
- de fil de bonne qualité assorti à votre tissu
- de cones de surjeteuse si vous optez pour l'option surjeteuse

Coralie nous invite à sélectionner un tissus de poids moyen à léger pour ce modèle, comme une popeline, un crêpe, un voile, une dentelle ou encore une broderie anglaise avec un poids compris entre 150 et 250 gr/m2. 

Pour ma part, je pense qu'on peut même descendre le grammage à 110g/m2 car ce patron pourra être tout à fait réalisable dans une popeline de coton voire un cotton lawn

Mes fournitures

J'avais flashé sur un tissu fleuri et fruité japonais ... un matching idéal avec robe Epoque. 

J'ai donc choisi cette popeline de coton et j'ai réussi à caser mes pièces (en 36) dans 2,3m de tissu dont la laize est de 110cm. Au-delà de la taille 36, il faudra augmenter le métrage d'au moins la hauteur de manche. 

J'ai choisi un fil blanc pour coudre mon tissu.

Pour les boutons, j'ai été fouiller dans ma réserve personnelle et suis retombée sur des boutons roses à paillettes que j'avais ramené dans mes valises de Barcelone; juste parfait au niveau couleur pour se marier avec ma robe! 


Niveau de difficultés et points techniques

Epoque est classée en niveau difficile mais en fonction des version je pense qu'une personne "intermédiaire" peut tout à fait la réaliser ; et puis peut-être pouvez-vous vous faire aider par un bon prof de couture ou une connaissance plus expérimentée pour les étapes plus compliquées?

Je trouve que la version tunique avec col en V et manches ballons est la plus facile. La version robe avec col montant et manches gigots est la plus difficile. A vous de trouver la combinaison idéale! 

Les points techniques communs au différentes versions sont:
- les pinces poitrine
- la confection de la patte de boutonnage
- la pose du biais caché
- le montage des manches
- pour la version robe, le montage de la jupe et de la ceinture
- la confection des boutonnières

Mais Coralie nous a fait des tutoriels vidéo pour tout cela 😊



Mon expérience couture

Pour ma part, je n'ai pas fait de toile car je commence à avoir vraiment l'habitude de coudre des patrons de Coralie et je sais que je peux faire un 34 ou un 36 en fonction des modèles.

J'ai choisi l'option robe col en V et manches ballon pour un effet romantique garanti. 

J'ai choisi de la réaliser en taille 36. Je n'ai rencontré aucune difficulté de montage, les explications sont bien détaillées et les étapes s'enchainent aisément. 

Mes seules modifications sont plutôt de stature et esthétiques. 

En effet, j'ai décidé de retirer 3cm de hauteur de buste car je trouvais que la taille me tombait trop bas. J'ai un dos relativement court (je mesure 1,53m et oui tout s'explique). 

Pour les manches ballons, j'ai retiré 5cm de longueur car je voulais que toute la manche soit au dessus de mon coude pour un effet Blanche Neige garanti 😂 mais en même temps j'avais vraiment envie de cet effet robe romantique fleurie et je ne suis donc pas déçue du résultat!

Et vous, ça vous dit de coudre Epoque et de participer au concours? Alors dépêchez vous de télécharger le patron et c'est parti! 

A vos aiguilles! 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,