Bilan à 6 mois de mes résolutions 2020

Habituellement je ne prends jamais de bonnes résolutions en début d'année. 

Mais cette année, c'était différent... en effet, en 5 années de passion couture, j'ai accumulé beaucoup de tissus, matériel, patrons... et durant les fêtes de fin d'année 2019... j'ai eu le déclic... mon atelier était dans un tel bazar, cela ne pouvait plus durer!

Il était temps vraiment de faire quelque chose, j'ai donc pris 4 résolutions assez ambitieuses tout en restant réaliste... enfin, je croyais...

Première résolution : je range mon atelier et je le garde rangé toute l'année !

Objectif ambitieux pour moi car j'adore m'étaler. Plus il y a d'espace, plus il y a de bazar ;-)

Le rangement comprend:

  • la table de travail et les machines,
  • les tissus et les chutes,
  • la mercerie,
  • les patrons.

J'ai commencé par faire un gros rangement de la table de travail en janvier 2020; très motivée en ce début d'année.

Espace couture photographié le 28 décembre 2019 - "Shame on me"

Janvier 2020

Il y a eu des rechutes mail globalement, je suis assez satisfaite de moi. J'ai réussi à maintenir un semblant d'ordre sur ma table de travail même si c'est un challenge de chaque instant. La leçon la plus importante que je retiens, c'est de ranger la table de travail entre chaque projet. Cela force à avoir un rangement régulier et puis, il est bien plus plaisant de démarrer un nouveau projet sur une table propre et dégagée.

Ensuite, je me suis attaquée au rangement des tissus et là je suis assez fière de moi. 

Depuis fin janvier, j'ai réussi à conserver l'ordre dans mes tiroirs et mon stock de tissus personnel diminue. J'utilise de plus en plus les coupons de mon stock pour mes cousettes. Je pense que c'est également lié à la confiance en soi. Avant, j'avais parfois peur de couper un joli coupon de tissu de peur de le gâcher. Aujourd'hui, je vis l'instant, le plaisir de couper un tissu que j'aime pour me faire un vêtement que je porterai le sourire aux lèvres. Je ne rachète plus que le type de tissu que je n'ai pas de stock pour un projet qui me tient à coeur (ex: un bord côte assorti pour un sweat, un coupon de denim, ou du jersey comme pour mes tee-shirt wanted...).

mois de février 2020

Au mois de mai, j'ai poursuivi le rangement avec les patrons, livres de couture... ce ne fût pas une mince affaire car toutes les couturières ont leur propre méthode de rangement de patrons. J'ai beaucoup lu et me suis attelée à rechercher la méthode qui me conviendrait le mieux. J'ai adopté des fardes à chemises plastiques dans lesquelles je glisse mes patrons décalqués et les instructions de montage issus des patrons pochettes ou les explications des PDF. Je note sur une étiquette le modèle, la taille et la référence du magasine/du livre le cas échéant.

Je suis assez satisfaite de ce rangement qui me permet de retrouver très rapidement le patron dont j'ai besoin. Je valide!

                 
                 

La mercerie a également été rangée au fur à mesure. Le plus gros travail a été le rangement des boutons qui ont été triés dans des boîtes plastiques compartimentées. Celles-ci sont vraiment pratiques et me permettent de trouver rapidement des boutons assortis à mes cousettes. Je les ai classé globalement par teintes et pas par taille (qui aurai pu être un choix de rangement judicieux) car je le suis rendu compte que c'était finalement la couleur mon critère de choix le plus important. Je suis assez fan d'avoir un stock de boutons à la maison, j'aime beaucoup les chiner et acheter des boutons vintage. Les biais et passepoil ont été triés également dans des boîtes, comme les bobines de fils, les canettes,...

Reste donc pour cette première résolution le tri des chutes que j'ai commencé mais pas encore terminé. J'en ai beaucoup et de toutes les tailles, ça risque de prendre un temps certain...

La deuxième résolution était : je finis les projets débutés
Je pensais que ce serait plus facile. et il n'en ai rien... Je galère... J'avais bien démarré en début d'année et puis la crise covid est arrivée. Avec elle, a commencé la confection de masques mais a aussi décampé ma motivation de terminer les projets entamés.
En janvier 2020, j'en avais 17 en cours de finition et je pense que je n'arriverai pas au bout de cette liste avant la fin de l'année car certains projets ne me plaisent pour ainsi dire plus...
J'en ai quand même terminé quelques uns (pour sauver l'honneur):
- une chemise pour mon homme pour laquelle il fallait terminer les boutonnières et l'ourlet
- une jupe crayon patron maison en wax bleu il restait la parmenture intérieure
- un caraco Cédrat de Maison Fauve bleu
- des lingettes démaquillantes...
Bilan : Peut mieux faire puisqu'il m'en reste donc 13.
Il me reste un peu moins de 6 mois pour décider de l'avenir des différents projets qui trainent...

Troisième résolution : Je démarre maximum 3 projets en même temps
J'avais d'abord dit un mais ce n'était même pas envisageable pour moi, j'étais sûre de ne pas pouvoir y arriver 😅ben ça c'est confirmé!
J'ai besoin de variété dans mes projets et donc je couds régulièrement plusieurs projets en même temps. D'autant plus que maintenant, je couds également pour les autres et donc je travaille sur différents projets avec des étapes différentes. Le bilan de ça, c'est que finalement ça me convient bien et que cela ne génère chez moi aucune frustration. Donc, je crois que je vais m'écouter et ne pas mettre de limite si ce n'est de terminer le projet en un temps délimité. Mettre une date de fin sur chacun de mes projets me semble plus opportun et me correspondre mieux. Donc si vous le permettez à mi-parcours, je change et réécrit ma résolution n°3: je termine mon projet à l'échéance que je me suis fixée au préalable.

En janvier 2020, j'avais noté dans ma wishing liste 11 envies et j'en ai déjà réalisé 3 malgré la période covid. Je trouve que c'est assez honorable ;-)
On listera:
- une robe Cardamome de Deer and Doe
- un body en velours
- un manteau Gentleman des beaux gosses pour mon homme.

Quatrième résolution : Je termine l'année avec un plus petit stock de tissus que celui du début de l'année.
Je croyais que ça allait être le plus dur pour moi...et finalement, et c'est assez surprenant, j'y arrive. Mon stock personnel diminue et je suis satisfaite car cela me permettra de racheter des coupons coups de coeur en 2021. 

Une des explications est que j'ai pris confiance en moi et ose maintenant couper dans des tissus coups de coeur que j'avais peur de gâcher. Aujourd'hui, j'ai entendre les ciseaux fendre le tissus tant chéri qui permettra de confectionner un joli vêtement.
D'autre part, je pense que je compense ma folie d'achat de tissus en regardant et chérissant ceux qui se trouvent dans ma boutique.
Bilan pour cette quatrième résolution : bravo Eugénie, continue!

Un peu d'auto-encouragement ça fait du bien ;-) vous ne trouvez pas?

Et vous, vous en êtes où dans vos résolutions 2020?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,