Les chemises de mon homme d'après le livre "Les chemises" de Ryuichiro Shimazaki, publié aux éditions de Saxe

Lorsque j'ai commencé la couture, je ne cousais que pour moi.
Petit à petit, mes amis ont commencé à me demander : "et tu ne me ferais pas cela pour moi..." Lorsque j'ai été en confiance par rapport aux résultats de mes cousettes, j'ai voulu offrir des cadeaux faits main à mes proches et ami pour une naissance, un anniversaire... ou simplement des vêtements utiles pour mon homme qu'il porte au quotidien, j'ai nommé la chemise ;-)

La chemise est un vêtement complexe à réaliser; il y a plusieurs points techniques:
- montage de col et pied de col
- patte de boutonnage et boutonnières
- montage de poignet avec fente...
C'est donc un vêtement à coudre lorsqu'on est expérimenté si on ne souhaite pas être déçu notamment en ce qui concerne les finitions.

Il y a énormément de modèles de chemises, car les variantes sont nombreuses entre les types de cols: italiens, anglais, rond ... et les types de poignets: cassés, napolitains ... les variations sont sans fin.

Pour réaliser mes créations, je me suis donc aidée d'un livre ressource, une vraie merveille d'accompagnement; j'ai nommé "Les chemises" de Ryuichiro Shimazaki. Ce livre est publié aux Editions de Saxe et est vendu au prix de 19,50 euros.

Dans ce livre, vous trouverez les explications pour réaliser 26 modèles pour homme en 4 tailles (S,M,L et XL).
14 modèles sont consacrés aux chemises dites "habillées" et 12 aux chemises dites "décontractées".

Attention, comme ce livre est traduit du japonais, les tailles sont donc adaptées à ce public.
La stature est comprise de 1,55m à 1,95m. Le tour de torse est compris de 90 à 98cm, le tour de taille de 78 à 86cm et le tour de cou de 39 à 43,5cm.
Si vous ou votre compagnon est de corpulence forte, ce livre ne serait sans doute pas adapté sauf si vous savez grader un patron, afin de le mettre à la bonne taille. Vous pouvez également réaliser une toile si vous n'êtes pas sur de la prise de mesure ou que vous souhaitez tester le modèle avant de tailler votre "bon" tissus.

Les 26 modèles sont richement illustrés au moyen de photo d'excellente qualité qui permettent d'appréhender le résultat final.

les types de chemises proposées

Au delà des patrons, vous retrouverez un ensemble de conseils avisés par M. Shimazaki concernant :
- l'histoire de la chemise et de ses détails
- l'histoire du col et ses différents modèles
- les types de poignets
- l'histoire des boutons et les types de boutons à utiliser
- les tissus à préférer
- l'entretien, le repassage...
- blanchir et teindre une chemise
- choisir une chemise et prendre ses mesures.

L'ensemble de ces conseils m'ont été très utiles pour réaliser les chemises adaptées aux besoins de mon compagnon. En effet, il faudra choisir le bon type de col s'il souhaite porter une cravate (à cela s'ajoute le type de noeud mais ne compliquons pas encore plus les choses), un noeud papillon, ou pas d'accessoires. Le choix des boutons est aussi primordial pour que la chemise corresponde aux attentes de celui qui la portera.

col classique - chemise n°1

Poignet

Les 26 patrons sont repris sur deux grandes planches à patron, extrêmement bien détaillées avec les marges de couture variant en fonction des pièces. Cela peut être déroutant, étant donné que la plupart du temps nous ajoutons 1cm partout. Le recopiage de la première chemise prend donc du temps pour bien décoder les marges. Néanmoins, le résultat en vaut la chandelle, car cela nous permet d'avoir un résultat vraiment digne de la haute couture.

Les explications de montage démarrent avec le modèle de chemise numéro 1, qui est la chemise habillée classique. Toutes les étapes de montage y sont bien détaillées; c'est en quelque sorte la méthode de base. Vous pouvez vous référer aux explications et dessins qui sont clairs. On pourrait presque se passer des explications tant les schémas de montage sont précis.

Pour les autres modèles de chemises ne seront détaillées que les étapes qui diffèrent des étapes de montage de la première chemise. Ces étapes seront également expliquées et illustrées de manière à pouvoir les réaliser aisément. C'est donc assez simple à suivre, il vous suffit de vous rapporter au numéro de la chemise que vous souhaitez réaliser.

Il est à noter que les pièces sont relativement interchangeables, vous pouvez par exemple reprendre le modèle du poignet d'un modèle pour le réaffecter à un autre. Cela permet de laisser cours à toutes vos envies.

Tous les tissus des modèles illustrés proviennent de la Maison Dorée à Ixelles. Il y a un beau choix de tissus d'excellente qualité pour réaliser des chemises. Le tissus moutarde employé pour le col et les poignets provient d'un petit coupon acheté chez Créacorner à Woluwé. Les boutons de bois ont été acheté sur un marché artisanal à Kyoto, au Japon. Les autres boutons utilisés sont issus de la récupération de boutons d'anciennes chemises.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager vos réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,