My sweet sweat

Avec l'arrivée des jersey en boutique, j'ai eu envie de repasser derrière ma surjeteuse et de réaliser un sweat pour moi ;-)

Cela m'a fait repenser aux masterclass de Artesane qui avaient été réalisées en fin d'année 2020 et qui proposaient de réaliser un sweat, de le broder, de le modifier... Bref, Artesane proposait le patron et les masterclass gratuitement. Je suis donc retournée sur le site et j'ai retrouvé toutes les info nécessaires pour créer ma version.

Du coup, je vous partage le bon plan. C'est parti!

Pour réaliser votre sweet sweat, vous pouvez télécharger le patron gratuitement sur le site de Artesane. Cliquez ici pour le télécharger.

Le patron existe de la taille XS à XXL qui correspond à un tour de poitrine compris entre 84 et 104cm, un tour de taille compris entre 65 et 90cm et un tour de hanche compris entre 90 et 110cm. C'est un patron femme qui taille assez large. Ce n'est donc pas un patron ajusté. Si vous voulez quelque chose de plus près du corps, vous pouvez sous tailler, c'est-à-dire choisir une taille en dessous de celle qui vous correspond. 

Le patron est prévu pour une femme d'une stature de 1,68m. 

Dans le panier de la couturière

  • du sweat-shirt (french terry, molleton, sweat gratté...) Artesane conseille 1,5m pour réaliser le patron. J'ai réussi à "caser" mon patron dans 1,1m car j'ai réduit le patron pour qu'il corresponde à ma stature de 1,53m et que j'ai utilisé du bord-côtes pour réaliser les poignets. Vous retrouverez une jolie sélection de tissus maille et de bord côte dans notre boutique. 
  • du bord-côte si souhaité (pour les poignets)
  • de la laminette transparente (si souhaité)
  • du fils assorti
  • une aiguille stretch/jersey 
  • une double aiguille stretch/jersey
  • une surjeteuse ou une machine à coudre (possédant le point élastique)

Etapes de réalisation

Artesane a réalisé une masterclass qui explique les étapes de montage que je vais détailler.

1. Découper les pièces du patrons. Des marges de coutures de 0,7cm sont comprises dans le patron. Ces marges sont adaptées à la réalisation du sweatshirt à la surjeteuse. Si vous voulez coudre le sweat à la machine à coudre vous pouvez augmenter la largeur des marges pour qu'elles atteignent 1cm.

2. Poser et épingler les pièces du patron sur votre tissu

3. Couper vos pièces. Si vous avez choisi du bord côte pour les poignets, utiliser le patron des poignets prévus dans le patron. La longueur prévue vous donnera un poignet relativement serré comme ceux que j'ai réalisé. Si vous voulez des poignets plus larges, n'hésitez pas à tester et à adapter la longueur du bord côte utilisé pour les poignets. 

4. Epinglez endroit contre endroit les épaules et les côtés du devant et du dos. Vous pouvez également utiliser des "wonder clips" pour tenir votre tissu à la place des aiguilles. 

5. Assemblez à la surjeteuse les épaules (c'est à ce moment-là que vous pouvez utiliser de la laminette) et les côtés (ou à la machine à coudre au point élastique). 

6. Fermez les manches (épinglez le "tube" de la manche, et piquez)

7. Assemblez les manches sur le corps. Placez endroit contre endroit la tête de manche dans l'emmanchure. Epinglez et piquez le pourtour de l'emmanchure. 

8. Fermez la bande d'encolure à la surjeteuse ou à la machine à coudre

9. Epinglez le bandeau d'encolure (replié en deux sur lui-même) endroit contre endroit avec le devant et le dos, piquez le tout

10. Fermez les poignets (bande ou bord-côte). 

11. Coudre les bandes de poignets ou le bord côte à la manche. Comme j'ai choisi de réaliser la manche élargie sur le poignet, j'ai cousu un fils de fronce me permettant d'ajuster la longueur du bas de la manche et de l'adapter à la longueur du bord côte. J'ai réalisé des fronces et ensuite adapté le bord côte sur la manche. 

12. Réalisez un remplis sur le bord inférieur du corps. J'ai choisi de réaliser un surjet du pourtour avant de réaliser le remplis.

13. Piquez à l'aiguille double le remplis 

Tadam, le sweet sweat est fini. Il n'y a plus qu'à le porter!

Je vous ai mis ci-dessous la vidéo de la masterclass Artesane qui concerne le montage du sweat, avec le timing pour aller directement aux parties qui vous intéressent.

  • 10:00 : introduction
  • 12:15 : les points 
  • 19:50 : les étapes de montage
  • 25:30 : laminette
  • 36:50 : montage du poignet
  • 1:09:55 : montage de l'encolure
  • 1:37:25 : aiguille double
  • 1:54 : les différentes versions de manche
  • 1:57 : les volants

Vous trouverez aussi ci-dessous la masterclass Artesane pour ce qui concerne le modélisme du sweat. Si vous voulez comme moi modifier les manches ou pourquoi pas créer des volants?


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,