Mon short pour les vacances : Le modèle Dahlia du livre spécial n°2 de Fibremood

En rangeant ma garde robe hivernale au mois de mai (oui en Belgique on fait ça plus tard 😂), je me suis rendue compte que plus aucun de mes shorts ne m'allaient correctement. Soit les jambes étaient un peu courtes, soit je n'étais plus très à l'aise dedans; il faut dire que la plupart ont entre 8 et 15 ans d'existence... Je me suis dit comme Marie Kondo qu'il était temps de les remercier et de leur dire au revoir mais... cet été en faisant ma valise, j'ai réalisé que je n'avais plus de short pour crapahuter en vacances 😱! Catastrophe! 

Heureusement, je venais de recevoir le numéro 2 spécial de Fibremood avec le short Dahlia qui répondait parfaitement au type de short que je recherchais! 

Allez hop, je te parle de mon nouveau short!


Le modèle Dahlia

Dahlia c'est le short incontournable à glisser dans la valise. Ce que j'aime avant tout, c'est qu'il est taille haute. Cela permet de marquer la taille et d'être bien confortable lorsqu'on court dans tous les sens, quand on randonne... on a pas envie d'un short taille basse à remonter tout le temps. J'aime aussi le jeu de plis sur le devant qui n'est pas trop prononcé et donc qui ne vient pas créer trop de volume sur le devant. Je déteste quand la coupe du short donne l'impression que tu as un bon bidou alors que c'est juste le volume donné par le pli. 

Enfin, j'aime beaucoup l'ampleur de la jambe qui ne cisaille pas le cuissot et la longueur de la jambe avec son charmant revers. 

Dahlia, on peut le dire, est plutôt un short élégant et en choisissant bien son tissu on peut accentuer ou pas le trait. 

Pour terminer, Dahlia possède des poches côtés (indispensables sur un short, je trouve). 
Il a une ceinture boutonnée et une braguette. 

C'est un très chouette modèle pour se lancer dans des cousettes de short et pantalon un peu plus difficile. 


Informations pratiques pour coudre Dahlia

Comme je le disais plus haut Dahlia est disponible dans le fibremood spécial n°2, actuellement en kiosque. 
Il est classé en niveau de difficulté 2 sur 5 par Fibremood. Je trouve ce classement un peu bas au vu de la ceinture montée, la boutonnière et la braguette; j'aurai plutôt mis un 3 sur 5. 

Comme d'habitude, Fibremood nous gâte en terme de taille, puisque Dahlia est disponible du 32 au 60! 

Fibremood nous conseille des tissus ayant de la tenue comme le coton sergé, la popeline, le jeans, le lin ou un jacquard tissé pour coudre ce modèle. 

Dans le panier de la couturière

Pour coudre Dahlia, vous aurez besoin de:


Mes fournitures

Pour coudre ma version de Dahlia, j'avais envie de tester les nouveaux coupons de 3m de tissus. Après avoir testé la double gaze pour ma robe Léanne, j'ai eu envie de tester les satins de coton élasthanne. Je voulais un short confortable qui suivait mes mouvements lors de randonnées et je me suis dit qu'un peu d'élasthanne dans ma cousette serait parfait! 

D'autre part, je voulais une couleur facile à assortir et un motif pas trop présent de manière à pouvoir facilement coordonner le haut et le bas de mes tenues. J'ai donc opté pour un tissu noir au motif répétitif beige doré. 

J'ai utilisé du fil gütermann noir pour mes assemblages, une tirette de 15cm non séparable YKK en noir et un bouton de récupération qui se mariait parfaitement avec les couleurs de mon tissu. 


Points techniques

Comme je vous le disais plus haut, Fibremood a classé le niveau en 2 sur 5... pour ma part, je trouve qu'il devrait être plutôt en 3 car Dahlia comporte pas mal de points techniques:

- création des plis
- assemblage des poches côtés
- assemblage de la fourche et des côtés
- pose de la braguette
- pose de la ceinture
- création de la boutonnière
- réalisation des revers. 

C'est un bon modèle pour apprendre pas mal de techniques liées au short et pantalon. 



Expérience couture

Coudre Dahlia est une très chouette expérience couture. J'ai choisi de le coudre en taille 36 et je n'ai pas ajouté de l'aisance aux hanches (ce que j'ai dû faire pour mon pantalon Benita) car le short est assez large. Je vous conseille donc de vérifier le tableau des tailles et de privilégier la mesure de votre tour de taille pour faire votre choix. En plus, j'ai choisi un coton stretch donc je ne me faisais pas de soucis sur le fait de rentrer dedans. 

Pour être honnête, certains passages du montage de la braguette et des revers nous a un peu déconcerté car Fibremood nous propose un montage un peu original. Ce montage proposé fonctionne mais n'est pas celui auquel nous sommes habituées. A refaire, j'emploierai les techniques de montage auxquelles je suis habituée. 

A part cela, rien à signaler. Le short tombe nickel et je l'adore! 


Ca y est! Je vais pouvoir crapahuter dans les forêts et montages japonaises avec mon joli short Dahlia. Et vous, vous aimez porter des shorts en été? 

Alors si vous êtes comme moi, à vos aiguilles! 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,