Les indispensables de la couture : Parlons canette!

Aujourd'hui, je vous invite à parler d'un indispensable de la boîte à couture : j'ai nommé la canette (ou cannette)!
En effet, pour coudre à la machine, nous avons besoin obligatoirement de minimum 2 fils : le fil de bobine et le fil de canette. Dans la plupart des cas, le fil de bobine est le fils que vous verrez sur le devant de votre tissu (le point visible sur le vêtement) tandis que le fils de canette est le fils qui sera visible à l'arrière du tissu. 

Voyons ensemble comment ça marche, le fils jaune représente le fils de bobine et le fils vert celui de la canette. Hypnotique, non?

Qu'est ce qu'une canette ?

La canette est est une toute petite bobine d'environ 20mm de diamètre, destinée à contenir du fil. Ce fils est enroulé autour de cette petite bobine qui va venir s'insérer dans votre machine à coudre sous l'aiguille.  L'espace recevant la canette est appelé le boîtier à canette.   
La canette ainsi placée dans son boîtier va dévider au fur et à mesure de votre couture, le fil du dessous. 

Choisir sa canette

On trouve des modèles de canettes en métal ou en plastique; plates ou bombées. Elle possède à sa surface un ou plusieurs petits trous. 

Pour avoir de belles coutures et pour ne pas abîmer son boîtier de canette (et à fortiori sa machine), il est important de respecter le type de canette recommandé pour sa machine. Pour cela, référez-vous au manuel d'utilisation de votre machine ou référez vous au type des canettes que vous aurez sûrement reçues avec votre machine lors de son achat. 

Choisir son fil de canette

Mis à part quelques exceptions, le fil utilisé pour remplir votre canette sera le même que le fil de bobine. Avoir le même fil de bobine et de canette permet d'avoir :

  • des points réguliers
  • des points bien dessinés
  • un réglage de tension facilité 

Petite astuce:  Les fils utilisés pour la bobine et pour réaliser la canette peuvent être de couleurs différentes.  Par exemple, lorsque vous doublez un accessoire (comme une trousse) et que vous surpiquez, vous pouvez assortir le fils de bobine au tissu extérieur (de votre trousse) et choisir la couleur du fils de canette assorti à la doublure. 

Points d'attention pour réaliser et insérer une canette dans sa machine à coudre

Une canette bien embobinée et placée correctement dans son boitier est une étape clé pour réaliser de beaux points.  

1. Chaque canette possède un ou plusieurs petits trous sur son dessus. Lorsque vous réalisez le bobinage de votre canette, positionnez celle-ci de manière à ce que le petit trou se trouve sur le dessus. Après avoir placé votre bobine de fils et réalisé votre montage pour arriver à votre canette, glissez le bout du fil de votre bobine dans le trou de la canette (du bas vers le haut). Le fil ressort alors au dessus de votre canette. Maintenez le fil et actionnez tout doucement la pédale pour démarrer le bobinage. Soyez bien vigilant à ce que le fil s'enroule bien autour de la canette et surtout pas en dessous. Si c'est le cas, arrêtez vous tout de suite et enlevez directement le fil, puis recommencez l'ensemble de l'action. 

2. Une fois la canette réalisée, vérifiez la. Le fil doit être bien embobiné sans fils qui ressortent de la bobine; le fil doit être bien serré autour de l'axe. 

3. Placez votre canette dans le bon sens de déroulage du fil préconisé par votre machine. Mise à l'envers, votre point sera tout à fait inadéquat et vous risquez de vous énerver...

4. N'oubliez pas de désactiver la fonction "bobinage de canette" pour repasser au mode "couture”. Certaines machines le font automatiquement mais ce n'est pas le cas de toute. Si vous avez l'impression que votre machine pique dans le vide ou n'avance pas, vérifiez... ça vous évitera de vous énerver 😊. 

Points d'attention spécial canette pour coudre en toute sérénité

N'oubliez pas que certaines longues coutures ou coutures spécifiques (comme les boutonnières, ou les fils de fronces) demandent pas mal de longueur de fils ou sont difficiles à reprendre "en cours" de route. N'oubliez pas de vérifier que vous avez assez de fils de canette avant de vous lancer.

Ranger ses canettes

Je vous conseille de bien ranger vos canettes car cela devient très rapidement un fouillis si on ne prend pas la peine de trouver un mode de rangement qui nous convienne. Pour ma part j'utilise des boites en plastiques spéciales rangements de canettes qui ont l'avantage que l'on peut voir au travers et donc repérer rapidement la canette dont on a besoin. Il existe également des anneaux range canette très sympa à utiliser. Vous en trouverez dans la boutique. 

Voilà, j'espère que tu en sais un peu plus sur les canettes avec cet article. Dites-moi en commentaire si vous aimeriez d'autres articles sur les indispensables en couture. 

3 avis sur “Les indispensables de la couture : Parlons canette!"

t4s-avatar
Cotta

Merci pour vos conseils précis pour la cannette

August 7, 2021 at 09:44am
t4s-avatar
Lisette

Merci bcp pour ces trucs, ce sera d’une grande utilité !

August 7, 2021 at 09:44am
t4s-avatar
Plumecoq

Merci 🤩

August 7, 2021 at 09:44am

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,