Comment maximiser l'utilisation des tissus mailles : sweat, french terry, bord cote... et récupérer ses chutes?

J'adore coudre les tissus mailles notamment des sweatshirts, des tee-shirts, des pantalons de jogging enfants... Et si comme moi, vous adorez cela, vous devez vous aussi vous retrouver avec un tas de bacs de chutes : grandes mais aussi toutes petites.

Alors, si on a bien quelques idées au début pour les réutiliser, notamment le rembourrage... et bien à un certain moment on cale et on ne sait plus que faire de tout ces petits morceaux précieux.

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir des manières de valoriser vos chutes de tissus en mailles, on parlera french terry, bord côte, jersey...

Allez hop c'est parti!

Tissu sweat

Jersey de coton

Bord côte

Les grandes chutes

Quand je parle de grandes chutes, j'entends des chutes permettant de couper encore une au plusieurs pièces de vêtements (minimum 50cm de hauteur et minimum 70cm de large).

Première idée que j'utilise très régulièrement : la réalisation de manches contrastées pour les sweatshirts, tee-shirts, body... Lorsque je couds un sweatshirt entièrement dans un tissu, j'obtiens souvent une grande chute me permettant de couper des manches raglan. Il suffit alors de choisir un autre tissu pour réaliser le corps dans un tissu contrasté.

S'il n'est pas possible de couper la manche pour moi car  la chute est trop petite, je peux couper des manches pour Martin mon filleul de 3ans ou réaliser le corps de son sweat, ou encore un petit pantalon de jogging. 

Pour les manches j'utilise aussi des jersey de coton quand il me reste des chutes de "teeshirts". Le jersey de coton plus léger est parfait pour créer les manches d'un sweat en french terry. 

Dans les grandes chutes, il est également possible de réaliser des vêtements complets pour bébé notamment les bodys, tee-shirts bébé, petit pantalons, pyjama, jupettes, robes... pensez aux cadeaux de naissance pour récupérer vos chutes de tissus chéris; c'est toujours mieux qu'ils servent plutôt que prendre la poussières dans vos bacs. 

Si la chute est toute en longueur, une autre option est de récupérer le morceau pour faire un chèche adulte ou enfant.  J'avais fait un tutoriel à ce sujet que vous pouvez trouver ici. 

French terry

Jersey de coton

Sweat molletonné

Les chutes de taille moyenne

Celles-ci permettent de réaliser un petit projet au complet. 

Pensons notamment aux culottes et caleçons, peu consommateur en tissu et qui permettent de récupérer des chutes de faible hauteur. Vous trouverez une liste des modèles de lingerie et sous-vêtements faciles à coudre ici.

Deuxième idée, les bonnets (à pompons ou pas) on est en plein dans la saison. Le bonnet permet de récupérer notamment toutes les chutes de tissus mailles à côtes. Le point d'attention est surtout l'élasticité du tissu pour que le bonnet soient bien confortable. Les tissus à côtes et les bords côtes conviennent donc parfaitement pour cet usage. Comme modèle, vous trouverez le bonnet Yo chez Yvanne Soufflet ou le modèle de Artesane mais il en existe bien d'autres!

Troisième idées : les chaussons et chaussettes! 


Les petites chutes

Avec les toutes petites chutes, il est encore possible de réaliser des accessoires pour cheveux dont des headband super confortables en jersey de coton. Comme pour le bonnet, le point d'attention est l'élasticité du tissu qui doit permettre au headband de tenir mais aussi d'être confortable. 

On peut également réaliser avec des chutes de jersey de coton ou de viscose une ceinture à boucle à assortir avec sa robe ou un chemisier. Je le déconseille avec des french terry ou du tissu sweat car ils sont trop épais et vont probablement épaissir la silhouette. J'avais fait un tutoriel avec de la popeline ici.

Exemple de récupération avec mon jersey de coton cerise

Teeshirt wanted de Vanessa Pouzet avec récupération de chutes de bord cote pour le col

Headband

Chaussons récupération de chutes du tee-shirt

Troisième idée des vêtements "patchwork", il est possible de réaliser des découpes dans votre patron pour pouvoir créer des morceaux correspondant à vos chutes. Si vous aimez les vêtements originaux, c'est vraiment une chouette technique pour récupérer des morceaux de chutes.

Certains modèles proposent déjà ce genre de découpe mais rien ne vous empêche de créer les vôtres. 

Exemple de récupération de chutes pour la créations d'un vêtements "patchwork" 

Sweatshirt jaune et bord côte blanc

pantalon de jogging et récupération du bord côte blanc pour la ceinture élastiquée

Récupération des chutes du sweatshirt et du jogging pour créer un chouette sweatshirt enfant

Les "micro" chutes

Tous les tout petits bouts de chutes mailles peuvent être utile pour réaliser vos rembourrages. On les utilise pour les coussins, peluches, petits sujets... 

C'est ce que j'avais fait lorsque j'avais réalisé mon cochon de repassage dont vous pouvez retrouver le tutoriel ici. 

Voilà, j'espère que cet article vous permettra de tirer le maximum de vos chutes pour réaliser plein de petits projets bourrés de charme.

A vos aiguilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,