Choisir son fil : les trucs et astuces pour ne pas se tromper.

Le choix du fil à coudre est primordial. En effet, le fil est garant de la solidité du vêtement mais aussi de la qualité de ces finitions. Quelle déception de voir un vêtement cousu avec amour, craquer lors du premier essayage ou les coutures se défaire au premier lavage!
Le choix du fils est donc aussi important que le choix du tissus.
Un fil de bonne qualité est lisse et régulier. Si le fil « peluche », c’est qu'il est de mauvaise qualité.
Je vous propose d'étudier les fils à coudre au travers de 5 critères généralement utilisés pour les classifier.

Commençons par le critère le plus simple et le plus facile à aborder : la couleur.
Choisir la bonne couleur de fil est assez simple... quoique.

Si votre tissus est uni:
Choisissez, parmi le nuancier de fils du magasin, les bobines de couleurs se rapprochant le plus de la couleur de votre tissus. Posez le fils (pas la bobine en entier, il faut débobiner juste le début) sur votre tissus, plissez les yeux, choisissez la nuance de fils que vous ne percevez plus une fois les yeux plissés. Si vous hésitez entre deux couleurs, je vous conseille de prendre la plus foncée.

Si votre tissus contient plusieurs couleurs:
Choisissez d'assortir votre fils à la couleur dominante ou à la plus foncée.

Enfin, il vous reste l'option si vous le souhaitez d'utiliser un fil contrasté pour mettre en valeur les coutures. C'est ce qu'on réalise pour les coutures sur le denim ou pour réaliser des coutures décoratives par exemple en fils métallisé. Il est à noter que lorsque nous décidons de réaliser des coutures contrastantes visibles, il est nécessaire d'être précis car toutes les erreurs seront visibles.

Passons à l'épaisseur du fils qui va conférer la solidité de celui-ci.
L’épaisseur du fil est appelée le titrage du fil.
L'épaisseur du fils va être notifiée sur la bobine par un numéro compris généralement entre 30 et 120. Ce chiffre est appelé le numéro métrique et correspond au nombre de kilomètre de fils compris dans un kg de fils.
Pour un numéro métrique de n°100, il y a donc 100km de fils compris dans 1kg de ce type de fils.

Donc, plus le numéro est élevé, plus le fil est fin; à l'inverse plus le chiffre est bas, plus le fils sera épais.
Pour bien choisir le titrage du fils vous devez connaitre l'épaisseur de votre tissus; plus le tissu est épais, plus le fil doit être gros et solide.

La matière du fil va être choisi en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire.
En effet, la matière du fils va lui conférer plus ou moins d'élasticité.

Le fil en polyester est le plus utilisé et vendu. Il a beaucoup de qualités et va convenir à la majorité des projets couture. Il est solide. Il résiste à l’abrasion, à la moisissure et la lumière du soleil.
D'autre part, il est stable et ne rétrécit pas.
Enfin, il est légèrement élastique, ce qui permet son utilisation pour les tissus maille.
Le fils polyester n°100 est appelé le fils à coudre universel et convient à 90% des usages en couture, c'est donc souvent le maitre achat.

Le fil de coton est une option naturelle qui vaut la peine d'être abordée pour les tissus chaine et trames. Il ne faut pas l'utiliser pour les tissus mailles et les tissus extensibles en général car le fils de coton n'a aucune élasticité.
Nous retiendrons que ce fils peut être utilisé pour la couture des tissus naturels chaine et trame et plutôt fin.

Le fil à bâtir est un fil épais et souple qui se casse facilement. On l'utilise pour fixer des pièces de tissus ensemble (coutures provisoires) avant l'assemblage définitif. Ensuite, ce fils est ôté. A noter que sur les tissus fins ou les tissus qui marquent (cuir, toile...) il est à proscrire car il va laisser des "trous" dans le tissus. Mieux vaudra utiliser des pinces pour stabiliser ces tissus à l'assemblage.

Le fil mousse est un fil extensible que l'on va privilégier pour réaliser les coutures des vêtements devant être élastiques et résistants notamment les maillots de bain. On l'utilisera donc de préférence pour les pièces en lycra et le jersey.
C'est un fils doux sur la peau, il convient donc parfaitement pour la lingerie ou les vêtements de bébé.

Il existe encore bon nombre de type de fil différents comme le fils de rayonne, le fils de soie, le fils polycoton... limités à des usages bien particuliers que je ne détaillerai pas ici.

J'espère que cet article vous aidera à choisir au mieux votre fils en fonction de votre projet.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous a plu et aidé à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,