Check list avant de coudre : mes 12 astuces pour ne pas se tromper!

Cela fait maintenant plusieurs années que je couds avec passion et que je ne me lasse pas de manipuler de jolies étoffes... Si aujourd'hui, j'ai presque une garde-robe entièrement cousu main; j'ai (comme tout le monde) débuté de la case départ... avec des essais mais aussi pas mal d'erreurs! 

Forte de ces expériences, j'ai décidé de vous partager ma check list (liste de points à vérifier) de 12 points pour éviter bien des déconvenues lors d'un projet couture.

Vous êtes prêt(e)s? C'est parti!

1. Parlons tissu

Premier point de la check list, c'est bien sûr la préparation de votre tissu. Dans la très grande majorité des projets d'habillement, il est nécessaire de laver en machine votre tissu ou de le décatir à la vapeur au fer à repasser.

Il est bien entendu nécessaire pour cette étape de connaitre le type de tissu et les recommandations d'entretien du fournisseur. C'est très important car on ne lave pas une popeline 100% coton, comme on lave une viscose ou une soie...

Si vous voulez en savoir plus sur ce premier point, j'avais réalisé un article spécifiquement sur ce thème : "pourquoi faut-il laver son tissu avant de coudre?", vous le trouverez en cliquant ici. 

Jersey de viscose

Cotton lawn

Jersey de coton

2) On passe à la mercerie

Rien de plus frustrant que d'être en plein travail et de se rendre compte qu'on a plus ou pas assez de biais pour ganser son manteau, pas les pressions de la bonne couleur pour terminer un petit gilet d'enfant, ou pire... plus de fil blanc un dimanche 😱... Donc avant de démarrer son projet, on vérifie qu'on a bien toutes les fournitures nécessaires pour sa réalisation. Ca évite bien des énervements pour la suite...

Passepoil

Zip

Boutons

3) Et maintenant le patron

Il est important de vérifier 3 points pour le patron en lui-même. Le premier concerne le fait de comprendre ou non les marges de couture. Certains patrons ont des marges de coutures incluses, le plus souvent 1cm pour les coutures d'assemblages et 3-4cm pour les ourlets. Néanmoins, vous pouvez trouver des patrons avec des marges de 0,7cm et pour les marques américaines le plus souvent ce seront des marges de 1,5cm. Si le patron est sans marges incluses, reportez vous aux indications du patron pour les ajouter ou pour les plus aguerri(e)s, vous pouvez les déterminer vous même selon vos préférences de couture. 

En parlant des marges de couture, le point suivant à vérifier est la technique de couture que vous souhaitez employer. En effet, certaines techniques de couture vont demander des marges de couture plus ou moins grandes.

Par exemple, vous voulez réaliser des coutures anglaises sur une petite blouse... dans ce cas-là, vous aurez besoin de marges de coutures de 1,5cm. Si votre patron a des marges incluses de 1cm, il faudra rajouter 0,5cm. Autre exemple, si vous voulez coudre à la surjeteuse et que vous avez des marges de 1cm, soit vous pouvez modifier les réglage de votre surjeteuse (déplacer le couteau) ou tracer des marges à 0,7cm par exemple. 

Troisième vérification sur le patron, c'est le plan de coupe et les symboles que vous trouverez sur les pièces. Vérifiez bien les pièces qui se coupent au pli, le sens des pièces, ... Je vous invite aussi à vérifier le placement des pièces sur le plan de coupe car il est parfois tout à fait possible de faire quelques économies en tissu, simplement en agençant les pièces différemment (cela est bien sûr dépendant de votre taille et de la laize de votre tissu). Je vous avoue que c'est un exercice que j'aime particulièrement. 

4) placer les pièces du patron sur le tissu et couper vos pièces

Première vérification, est ce que le tissu est bien plat, sans pli? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à repasser votre tissu, vous gagnerez beaucoup en précisions dans la découpe de vos pièces. Avoir un faux pli lorsqu'on découpe peut provoquer des catastrophes! Soyez vigilant(e)s. 

Deuxième vérification: le sens des pièces et leur nombre à couper. Normalement, vous devriez avoir pour chacune des pièces de patron le sens du droit fils (symbolisé par une flèche) mais aussi le nombre de pièces à couper. Pour les pièces à couper par chiffre pair, le plus facile est de doubler votre tissu; comme cela vous ne devrez pas vous préoccuper de la symétrie. Qui n'a jamais coupé la même pièce dans le même sens et se retrouve avec deux devants gauche? 

Troisième vérification : le sens des motifs ou des poils (pour le minky, le velours ou tous les tissus à poils) et les raccords pour placer les pièces bien comme il faut. Qui n'a jamais coupé des animaux à l'envers ou eu des problèmes à raccorder des carreaux?...

Quatrième vérification: les marquages. Vérifiez bien que vous avez réalisé tous vos crans et marquages car les oublis sont vraiment ennuyants, une fois lancé dans son travail.

Velours

Minky

Dernière étape de vérification: préparer sa machine et ses essais

A cette étape, il est important de vérifier l'état et le type d'aiguille de la machine à coudre et l'adapter au tissu que vous allez coudre. Il existe de nombreuses aiguilles: jersey, stretch, denim, cuir... et de plusieurs épaisseurs. Vérifiez bien que vous avez sélectionné la bonne avant de vous lancer. Le résultat n'en sera que meilleur. Par exemple, une aiguille usée ou trop épaisse sur un tissu fin, c'est la garantie de tirer des fils. 

Si vous voulez en savoir plus sur les aiguilles, j'avais rédigé un article consacré à ce thème, retrouvez le ici.

On vérifiera également le fils : sa composition et son épaisseur. Par exemple, pour du jeans, on privilégiera un fils plus épais et résistant. Pour la majorité des projets, le fil universel 100% polyester reste le bon basique. 

Enfin, dernière vérification : faîtes des tests sur les chutes de votre tissu! On ne le dira jamais assez. Pour les plus débutants, cela permet de vérifier les enfilages de machines et ça permet de tester le point sur la matière. Cela permet de réaliser vos réglages de longueur et largeur de points pour que votre cousette soit la plus réussie!

Voilà, vous êtes paré(e)s à débuter la couture de votre projet. Dites moi en commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez une autre liste de points que vous vérifiez, cela me ferait plaisir d'échanger avec vous.

A vos aiguilles!

1 avis sur “Check list avant de coudre : mes 12 astuces pour ne pas se tromper!"

t4s-avatar
Philomène

Toujours aussi intéressant… merci de partager vos compétences d une façon aussi didactique!

September 26, 2021 at 14:27pm

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,