Ma petite jupe "Doudou" : une jupe 1/2 cercle patronnée par mes soins

Au mois de février 2020, j'ai suivi la première partie de la formation de modélisme de IAM Patterns. J'ai vraiment adoré apprendre le modélisme de jupes et j'ai vraiment hâte d'avoir la deuxième partie : le modélisme du buste de base.

Je pourrai ainsi réaliser des robes, manteaux... allez plus que environ 90 fois dormir ;-)

J'ai déjà réalisé trois modèles de jupes différentes et j'ai voulu "capitaliser" sur cette formation en patronnant ma petite jupe toute simple pour le doudou.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, la ducasse de Mons (ma ville d'origine) est classée au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Et le "clou du spectacle" est le combat dit Lumeçon où Saint Georges met à mort le dragon mettant à l'abris notre très chère ville pour une année.

Bref, je m'égare car cette année... point de ducasse... crise Covid 19 oblige.

Alors, pour célébrer à ma façon ma ville de naissance, j'ai réalisé ma petite jupe dans ce joli coton imprimé de dragons créé par une artiste belge kanojo design. Celle-ci nous propose des tissus aux couleurs du folklore belge.

J'avais acheté un coupon avant la crise et attendais le bon moment et le bon projet pour le couper. C'est chose faite!

Alors mes dragons? Ne sont-ils pas mignons avec leur petite lance?

Pour revenir à ma jupe, j'ai choisi de patronner une jupe 1/2 cercle. J'avais fait une toile pour patronner une jupe cercle mais je trouvais qu'avec la texture du tissus, cela ne tombait pas de manière harmonieuse. Qu'à cela ne tienne, c'est à ça que servent les toiles, à adapter, ajuster, corriger...

J'ai donc recommencé le patronage en réalisant une jupe demi-cercle, et cette fois, je n'étais pas mécontente de ma toile. C'était donc parti pour la réalisation "dans le beau tissus".

J'ai également choisi de patronner une ceinture droite que j'ai choisi de réaliser dans une couleur différente pour lui donner un peu de peps. Je suis restée dans les tons verts après avoir hésité avec le jaune et le rouge qui sont eux aussi bien présents dans le motif de base.

J'ai choisi de réaliser la fermeture dans le dos et pour terminer le bord de jupe, j'ai réalisé un petit roulotté vert, couleur raccord à la ceinture, à la surjeteuse.

Je me suis bien amusée à coudre ce projet et aussi à prendre les photos avec mon mari. Ah la météo belge... Poupoupidou! ou Poupoudoudou!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *,