J’ai testé la blouse Vanille de la marque La Petite Frambise.

J’ai eu la chance de tester en avant première la jolie blouse Vanille de la toute jeune marque La Petite Frambise. Je suis vraiment honorée que Karolina ait retenu ma candidature en tant que testeuse et c’est un vrai plaisir de la couture partagé que ces échanges!
Ceci étant dit… on est là pour parler de Vanille.

Alors Vanille c’est une blouse proposée en duo mère-fille, ce qui est le principe de la marque La petite Frambise et surtout de sa collection Together. Vanille comme les autres patrons de la marque est également disponible en version dame ou fillette. A vous de choisir.

Les patrons sont disponible sur le site en version PDF (A4 et A0) au prix de 8 euros pour les modèles fille et dame et au prix de 12 euros pour le duo.

Vanille est proposée pour les fillettes de la taille 4 ans à 12 ans (stature 104 à 152) et de la taille 34 à 46 pour la version dame ce qui correspond à :
– un tour de poitrine compris entre 80 et 104cm
– un tour de taille compris entre 62 et 90 cm
Pour ma part, j’ai choisi la taille 36 qui correspondait à mes mensurations. Pour cette taille, les besoins en tissus sont de 1,5m pour un coupon en laize de 140cm.
Pour ma version, j’ai choisi une jolie viscose avec pois en lurex doré achetée en solde chez chipote et papote. Les boutons viennent d’un fond de mercerie.

Pour la version dame, Karolina nous propose une version col bénitier et une version col “normal”. De même, il y a en deux versions de manches: manches 3/4 et manches longues.
Enfin, il est possible de rajouter un volant devant, aux manches et un lien au niveau du dos pour resserrer la blouse.
J’ai choisi de tester le col normal et les manches longues avec leur joli poignet pour la version test et je ne suis pas déçue.
Si vous le souhaitez, il est également possible de rallonger Vanille pour vous faire une robe.

Pas de difficultés pour l’assemblage des pièces de patron au format PDF. Les instructions sont complètes et cerise sur le gâteau les marges sont comprises. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir choisi des marges de couture de 0,7cm ce qui facilite le repère de guide en bord de pied.
Aucune difficultés techniques en suivant le guide d’instructions qui est bien complet.
On notera pas mal de points techniques:
– l’assemblage du devant et de son volant en “V” avec ses fronces
– l’assemblage de la parmenture
– la réalisation des fentes indéchirables pour les manches
– la réalisation des poignets avec boutonnières
– le montage des manches avec embue
– la réalisation des ourlets.
A noter que Vanille ne possède pas de pinces poitrine, ni de fermeture éclair. On peut enfiler Vanille par le haut sans aucun soucis.

J’ai choisi pour maintenir la parmenture à l’intérieur du vêtement de réaliser une couture morte. je trouve cette finition très jolie.
D’autre part, pour bien finir la parmenture, il est également possible de coudre un biais à cheval. Je pense faire cette finition pour la prochaine version au lieu de simplement la surfiler.
Enfin, pour ma version, j’ai également fixé la parmenture dans le surfil des emmanchures afin qu’elle ne bouge pas et je l’ai également fixée au moyen de petits points droits au niveau des coutures d’épaules.

Conclusion, je valide ce joli modèle! Et vous, qu’en pensez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter

Vous aimez mon travail, on reste en contact? Souscrivez à ma newsletter et ne manquez pas les prochaines publications. De plus vous recevrez gratuitement mes 10 conseils pour éviter les pièges lorsqu'on débute en couture.